Informations importantes pour les déclarants
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) le 1er janvier 2020, les médecins ont l’obligation de déclarer les cas de cancers et de lésions précancéreuses au registre cantonal des tumeurs compétent.
Pour des informations importantes, voir notre fiche de déclaration.
Qui est soumis à l'obligation de déclarer?
Tous les professionnels de la santé qui diagnostiquent ou traitent des tumeurs à déclaration obligatoire sont tenus de le faire. Il s'agit notamment des médecins, des hôpitaux, des cliniques et des pathologies.
Quand et comment déclarer?
Les données doivent être déclarées au registre des tumeurs compétent dans un délai de quatre semaines après leur recueil. Il est possible de transmettre des rapports qui sont de toute façon établis dans le cadre de l’activité professionnelle des personnes soumises à l’obligation d’annoncer (p. ex. rapports de tumorboard, lettres de recommandation, rapports de sortie d’hôpital).
Chaque déclaration au registre des tumeurs doit contenir le numéro AVS.
Vous pouvez envoyer les données au Registre des tumeurs Berne et Soleure selon les modalités suivantes:
Formulaire de déclaration

Nous privilégions les déclarations au registre du cancer via le formulaire de déclaration en ligne. Lors de la première déclaration, il est nécessaire de s'enregistrer.
Par Mail

Consignez le numéro AVS et la date d’information dans les rapports au format structuré suivant: Information registre des tumeurs : JJ/MM/AAAA
Merci de nous envoyer les rapports au format PDF par e-mail protégé par HIN:
- Domicilié·e·s dans le canton de Berne: bern.krebsregister@unibe.ch
- Domicilié·e·s dans le canton de Soleure: solothurn.krebsregister@unibe.ch
Que faut-il déclarer?
Pour chaque maladie tumorale soumise à déclaration, des informations relatives au diagnostic et au traitement initial doivent être déclarées. Les informations concernant les récidives et les métastases sont également soumises à déclaration.
Les informations suivantes sont soumises à déclaration pour toutes les maladies oncologiques soumises à déclaration chez l’adulte :

Quelles sont les maladies oncologiques qui sont obligatoires à déclarer?
Outre les cancers invasifs, tous les carcinomes in situ et les néoplasies intraépithéliales de grade élevé, les tumeurs à comportement incertain et certaines tumeurs bénignes sont également soumis à déclaration. Les diagnostics de cancer suivants chez l’adulte (≥20 ans) sont soumis à déclaration (voir aussi Annexe 1 de l’ordonnance sur l’enregistrement des maladies oncologiques) :

Que comprend l'obligation d'informer les patient(e)s?
Qui doit informer?
Le professionnel de santé qui ouvre le diagnostic est responsable de l'information du patient sur l'enregistrement du cancer. Il peut également déléguer cette tâche.
De quoi le patient doit-il être informé?
Le patient doit savoir que ses données seront envoyées au registre des tumeurs compétent. Il doit être informé du but de l'enregistrement du cancer et de son droit d'opposition.
Comment informer?
L'information des patients se fait à la fois oralement et par écrit. Pour l'information écrite, l’Organe national d’enregistrement du cancer met à disposition des brochures. Les brochures peuvent être commandées gratuitement ici : https://www.migesplus.ch/fr/publications/informations-sur-lenregistrement-des-maladies-tumorales
Comment la date d'information du patient est-elle déclarée?
La date d'information du patient peut figurer dans un rapport, de préférence dans ce format : Information registre des tumeurs : jj.mm.aaaa
La date d'information peut également être envoyée très simplement via le formulaire de déclaration.
La plupart des hôpitaux ont la possibilité de saisir la date d'information dans le SIH, celle-ci est alors envoyée automatiquement au registre des tumeurs.
Que doivent déclarer les hôpitaux en plus?
Les hôpitaux communiquent au registre des tumeurs compétent les données des patients jusqu'au 31 mai de chaque année (OEMO, Art. 11 Données des hôpitaux) :
a. soumis à un traitement hospitalier dans leur établissement au cours de l’année civile précédente, et
b. pour lesquels une maladie oncologique soumise à déclaration conformément à l’annexe 1 a été recensée comme diagnostic principal ou secondaire.
Les hôpitaux utilisent les sources de données qu’ils ont utilisées pour la Statistique médicale des hôpitaux visée au ch. 62 de l’annexe de l’ordonnance du 30 juin 1993 sur les relevés statistiques.
La comparaison des données avec ces listes d'hôpitaux sert à vérifier la qualité. Si des cas de tumeurs manquantes sont découverts lors de cette comparaison, les registres des tumeurs demandent des informations supplémentaires ou des rapports aux hôpitaux concernés afin d'obtenir un enregistrement complet du cancer.